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Améliorez la circulation
avec la solution kesk




Enjeux
et contexte

+ 21 %

de trafic urbain supplémentaire dans les 10 ans à venir en région Ile-de-France




La gestion du trafic urbain a toujours été un sujet délicat et très complexe. Aujourd’hui avec la réorganisation des transports, notamment dans toute la région Île-de-France, la question devient d’autant plus cruciale. Selon la Société du Grand Paris qui est en charge de la gestion de ces changements, dans les années à venir l’augmentation du trafic sera très importante (+ 21 % en dix ans). Il devient donc primordial de trouver des solutions permettant de désengorger nos routes.

L’idée nous est venue de nos expériences personnelles, il nous est tous déjà arrivés d’attendre inutilement à des feux rouges alors qu’il n’y a aucun véhicule sur les routes adjacentes.

#mobilité

#smartcities

#innovation

#imageprocessing

#marchinelearning

État de l'art

Les solutions existantes sont très limitées :

  • Cycle classique avec un temps défini par phaseBoucles électromagnétiques au sol

  • La première solution est un système préprogrammé qui respecte un temps de phase pour chaque axe. C’est donc un système qui n’est pas du tout optimisé pour avoir un trafic fluide.

Comparée à la première, cette deuxième solution permet effectivement d’améliorer la régulation du trafic. Néanmoins, elle a trois inconvénients majeurs :

Pour la grande majorité des cas, la détection ne se fait seulement à l’approche du feuL’information est binaire, nous détectons seulement la présence ou non de véhicule mais pas le nombre.Ces installations demandent des travaux de génie civil.

Notre solution

Notre dispositif KesK permet d’identifier le flux de véhicules sur toutes les voies d’un carrefour grâce à des caméras et notre intelligence artificielle de reconnaissance. Nous arrivons à identifier tous les usagers, les classifier (voiture, poids-lourd, bus, moto, vélo, piéton) et les compter.

Contrairement aux solutions existantes, KesK est proactif car les caméras détectent les véhicules à 100-150 mètres, ce qui lui permet d’anticiper bien en avance pour agir sur les feux tricolores et éviter l’arrêt des automobilistes. Et c’est justement le but, éviter les temps d’attente et les arrêts inutiles !

Enfin, l’installation se fait sur tout type de carrefour sans modifications ou travaux supplémentaires notamment en génie civil.

Le développement d’applications futures est prévu comme par exemple le dialogue avec les véhicules autonomes, technologies V2I, V2X, V2V

Caméra
Intelligence
artificielle
Classification
et comptage
Anticipation

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